dimanche 9 décembre 2007

Réconciliation avec...

...la BD? C'est vrai, depuis un moment, la bd m'apparaissait comme vraiment fadasse. Rien de bien rejouissant au niveau des sorties, toujours les mêmes merdes, de la part des mêmes éditeurs qui imposent leurs goûts de chiottes à des lecteurs de plus en plus sans goût. Peut-être que je suis trop exigeant et peut être aussi que la bd ne me fait plus le même effet qu'au début. Toujours est-il que j'ai lu dernièrement des choses que j'ai trouvées excellentes. Il y a bien sûr les séries Ratafia et Lincoln qui me font bien marrées. C'est vrai que les aventures d'un cowboy looser qui a reçu la vie éternel en cadeau et qui est à moitié alcoolo sont vraiment trippantes. Et puis, il y a ça :

On est à Dark Meat City, 17 millions d'habitants. Une ville bouffée par la misère, la corruption, les gangs, la pollution....bref, pas l'endroit où l'on aimerait passer sa lune de miel. On suit Angelino et Vinz, deux beaux loosers qui survivent par des petits boulots. Ils sont fans de catch télévisé, mangent des pizzas. Angelino élève des cafards chez lui en leur filant de la bouffe. Ils ont des tronches hallucinantes : Angelino, c'est lui, là, sur l'image du dessus. Une tête énorme, ronde, avec des yeux immenses. Vinz, lui, sa tronche c'est une tête de mort enflammée. Et puis y'a leur potte Willy, une chauve-souris avec un appareil dentaire qui leur refile toujours des bons plans (livrer des caisses au contenu inconnu écrit en russe, la nuit, dans un cartier pas gentil-gentil, par exemple). Et puis tout s'emballe le jour où Angelino, apperçoit de plus en plus des êtres assez "étranges". Des ombres. Qu'il est le seul à voir. Bref, c'est totalement barré, c'est drôle, ca bouge dans tous les coins. Les pages alternent de la couleur au noir et blanc, du papier brillant au papier mat. Un mix entre comics, manga et bd classique. C'est aux éditions Ankama. Et c'est tout simplement génial.

Ha et puis je me suis tappé l'intégrale du troisième testament ce we. Un classique que je n'avais pas lu. Très bien. Le héros Conrad Reinhardt ressemble étrangement à Sean Connery, dans je sais plus quel film. Et puis Sayn ressemble un peu trop à son frangin (j'en dis pas plus).

Et puis j'ai lu les deux premiers tomes de la quête de l'oiseau du temps (cylce "avant la quête") : pffiiuuu, que c'est bien. C'est beau en plus. J'adore. Le changement de dessinateur ne gène aucunement. Dédicace mercredi prochain à Grenoble, merci les rtt...Et en fait, j'ai raconté une connerie dans un de mes posts concernant le film : il n'est pas du tout sorti fin novembe...gros con Allocine!!!

Enfin j'ai acheté le dernier tome de Alim le Tanneur, que je n'ai pas lu. Sans exagérer, une des plus belles bd que j'ai lue pour l'instant. En plus Virginie Augustin (la déssinatrice) est vraiment sympa et fait de putains de dédicaces!!

Pendant de temps-là je rame pour finir Hypérion, que c'est long. Mais c'est bien. Mais c'est lonnnggggg...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très bien, je note ça...Mutafukaz.
C'est vrai que le troisième testament est terrible, j'ai adoré l'histoire et le dessin (j'ai un très beau coffret).
En nouveauté, rien de neuf...à part des n-ièmes suites (golden city et Carmen McCallum.