Je m'apprétais tranquillou à écrire un petit post sur mon séjour en suède, ses paysages, son soleil, ses vahinés, ses spécialités gastronomiques, ses oasis paradisiaques...quand tout à coup, que vois-je???? Que luge plutôt?? Mais où sont mes skis, il faut que les farte! Là n'est pas la question, colonel, revenez à votre post. Donc, oui, que p'tit Lu-je?? Et personne ne se soucie des Pépito, donc?? Merde, quelle honte...
Revenons à nos chèvres.
Indigné. Horripilé. Révolté. Doigt dans l'nez. Philippe Val, rédacteur en chef suprême de Charlie Hebdo, a viré Siné pour "antisémitisme". Non, Monsieur Val, vous n'êtes pas sérieux. J'ai regardé mon calendrier et on n'est pas le 1er avril. What's Happened?? Peter Falk, aide-nous!!
Indigné. Horripilé. Révolté. Doigt dans l'nez. Philippe Val, rédacteur en chef suprême de Charlie Hebdo, a viré Siné pour "antisémitisme". Non, Monsieur Val, vous n'êtes pas sérieux. J'ai regardé mon calendrier et on n'est pas le 1er avril. What's Happened?? Peter Falk, aide-nous!!
Essayons d'y voir plus claire : il fut un temps où Charlie Hebdo, fils de Hara-kiri, était un journal libertaire, anar, à l'humour vachare, cynique où tout l'monde s'en prenait plein la gueule et surtout où tous les collaborateurs du journal n'avaient besoin de rendre de comptes à personne. Aucun des articles parus n'étaient soumis à l'avis d'une tierce personne. C'était l'bordel. L'équipe du professeur choron y allait de bon coeur et ne se prenait pas la tête.
Et puis un jour, tout ce cassa la gueule faute de lecteurs. Au revoir Charlie. A jamais.
Longtemps après, Philippe Val et Cabu qui participaient alors à "la grosse bertha", se sont dit, bingo, on relance Charlie Hebdo. Avec l'aide des anciens, of course : Cavanna, Wolinski, Polac...et Siné. Le temps passa, passa, les mentalités évoluèrent, et le petit socialo-carriériste Val devint rédacteur en chef de Charlie (et même actionnaire principale, hahahaha!!). Et Charlie devint un torche-cul.
Je trouve ce type absolument détestable. J'ai énormément lu Charlie à un moment. J'ai souvent éssayé de m'intéresser aux édito de Val. Pas Moyen. C'est d'une auto-satisfaction absolument bluffante. Le type, qui est certe cultivé, ne peut s'empêcher d'étaler son savoir à tout va...de faire références à l'époque des lumières pour un oui (à l'europe) ou pour un non...pauv'type. Ce qui me gêne le plus, c'est quand il met en avant la totale liberté des collaborateurs de Charlie. Petite anecdote : à un moment, certains dessinateurs travaillaient à la fois pour Charlie et pour la Grosse Bertha (Val avait alors démissionné de la grosse bertha). Suite à un édito de la grosse Bertha particulièrement virulant sur Val, celui-ci convoqua les dessinateurs communs aux 2 journaux, et leur dit en gros : "voilà les gars, je vous explique la situation : la grosse bertha, comme vous le savez, se casse la gueule. Charlie cartonne. La grosse Bertha me chie dessus. Vous devez faire un choix".
Je me souviens aussi au moment du référendum sur la constituion européenne....pendant 2 mois, tous les édito de Val hurlaient "ouiiiiii, à l'europe. La belle et Grande Europe. Ce qui sont contre sont des cons, ils n'ont rien compris. Et puis comme le disait Voltaire et Rousseau..." En gros 90% du journal criait "oui à l'europe, la belle et grande europe". Sauf, entre autre, Siné, qui se torchait grassement le derrière avec la constitution. S'ensuivi un réglement de compte entre Val et Siné, par articles interposés pendant 2-3 semaines. C'est à partir de ce moment là que j'ai stoppé Charlie. C'était pathétique. Charlie était devenu un journal pour bobo-socialo parisiens qui se la jouent rebels (Bernard Marris sur France Inter tous les jours...c'te blague...à quand une "vie des grands fauves" sur ton patron, Bernard??). Val, tu as détruis l'esprit Charlie Hebdo et Hara-kiri. Tu devrait être condamné à perpète devant le tribunal Libertaire pour ça.
Siné viré pour antisémitisme...lui qui a toujours combattu toute idée d'intolérance, de déscriminations, de soumission. J'espère que tu leur mettra bien profond, Siné.
Pour résumé l'histoire : ce lien et celui-ci. Si Marris et Charb dans leur hypocrisie la plus profonde regrette Siné, moi je regrette Charlie qui est mort en 1981. Alors oui Philippe, tu as ta place dans cette rubrique.
5 commentaires:
C'est clair que là y a tout de même comme un souci... :(
Si même les journaux comme Charlie ce mette à suivre ce chemin, où va-t-on.
Ce qui est dégueulasse c'est que Val éssai depuis longtemps de s'faire la peau de Siné, parcequ'il ne correspond pas à la ligne éditoriale bien pensante du journal. Ce que j'aimerai, mais qui ne se fera pas, c'est que tous les journalistes de Charlie dénoncent l'attitude de Val. Mais que demander à un journal anciennement "underground" qui passe dans tous les média (France2, france inter, itélé, france5 entre autre)?
pas faux...d'ailleurs c'est également ce que demande Siné, un arrêt de travail de tous les dessinateurs de Charlie pour le soutenir...mais aux dernières nouvelles, il ne se passera rien.
Bon a quand un post sur les perroquets suédois?
Source APF: Une pétition de soutien à Siné, licencié de Charlie hebdo après une chronique sur une supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, a obtenu près de 2.000 signatures, selon les proches du dessinateur et chroniqueur.
(Publicité)
"C'est impressionnant, c'est de la folie", a commenté Siné à l'AFP.
La pétition rappelle les faits reprochés au chroniqueur, "un anar", qui "dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l'opportunisme du fils du président de la République".
Elle reproche au directeur de la publication de Charlie hebdo, Philippe Val, de s'être "couché devant Jean Sarkozy", et évoque la "grande gueule" de Siné, "sa violence intellectuelle, son humour et surtout sa maison ouverte à tous: Juifs, Arabes, Français, Noirs, Auvergnats, Bretons, pédés, communistes".
"Nous apportons notre soutien inconditionnel à Siné", disent les signataires.
Le texte est signé par nombre de dessinateurs -Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux-, des écrivains tels Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant, des philosophes comme Michel Onfray et Daniel Bensaïd, les humoristes Guy Bedos et Christophe Alévêque, l'écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des enseignants, des journalistes -Denis Robert, Denis Sieffert...-, la comédienne Marina Vlady, le porte-parole de la LCR Alain Krivine, l'entarteur Noël Godin...
Ses proches ont en outre transmis à l'AFP le texte d'une lettre de Guy Bedos à Philippe Val, qu'il accuse d'être à l'hebdomadaire "ce que Sarkozy est à la France", et une autre de l'avocate féministe Gisèle Halimi qui estime que le licenciement de Siné "participe des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd'hui pour maintenir une psychose du juif persécuté".
Enfin ils citent une interview du dessinateur Plantu à l'Est républicain, où il souligne que Charlie Hebdo est "un journal de provocateurs (...) qui fait du bien", et que "dans la provocation il convient d'accepter les dérapages".
Merci pour ces infos!
Enregistrer un commentaire