mardi 30 octobre 2007

j'en bave d'avance....


Je viens de voir que très prochainement, le 30 novembre excatement, sort l'adaption animée de la bd culte la quête de l'oiseau du temps (Letendre, Loisel). J'espère que ce sera à la hauteur de la bd (y'a du boulot!!). On peut en avoir un apperçu très limité ici. Vivement le 30 novembre en tous cas.



Puisque j'en suis dans les adaptions cinématographiques, j'ai eu des frissons d'horreur quand j'ai vu qu'à l'occasion de la sortie du film Stardust (adapté du très bon livre de Neil Gaiman, auteur capital dans le domaine de l'imaginaire), la maison d'édition Au diable Vauvert avait réédité le bouquin avec une couverture particulièrement à chier; il s'agit tout simplement de l'affiche du film :

Oui, vous pouvez le dire, que la couverture est une bouse...allez dîtes-le juste pour me faire plaisir...en tous cas avec une couv. comme ça, je n'ai pas envie d'acheter le bouquin (m'en fout, d'ailleurs, je l'ai avec une jolie couv.). Ca sent le marketing à plein nez...je vais sûrement aller voir le film ce soir, mais s'il ressemble à la bande annonce, je sens que ça va être tout pourri...si y'en a qui l'on vu, dîtes-moi ce que vous en pensez.

En tout cas, si vous voulez vous faire une oppinion visuel sur le talent de Gaiman, je conseille l'excellentissime Mirrormask, qui est graphiquement une beauté à couper le souffle et scnénaritiquement très puissant (bizarre ma phrase...). Ha, on me dit dans l'oreillette qu'il n'est pas sortie encore en France et pas trouvable en DVD; faîtes comme moi, piratez-le on the net...
En cadeau, 2 petites video, dont une qui sert de clip à un morceau de Placebo (parceque la musique du film est fantastique aussi; c'est comme dans l'cochon, tout est bon...).


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Stardust, Je l'ai vu il y a deux mois je crois... ca reste correct meme, un peu dans le genre Narnia... mais je dois avouer ne pas avoir lu le bouquin par contre j'ai presque fini Godd Omen avec Terry Pratchett en co-acteur... c'est bien fandard et même en VO ca reste tres facile a lire.

Niko a dit…

Je suis allé voir Stardust hier, carrément à reculons, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé, belle surprise; De Niro est absolument fabuleux. Par contre la musique est assez nulle. Y'a pleins de petites choses du bouquin qui ne sont pas dans le film, normal. Par contre, l'écran de ciné était minable, il arrêtait pas de bouger!!
Good Omens, ouais c'est bien, peut-être un peu long à démarrer mais le dernier 1/3 du bouquin est formidable (si je me souviens bien).

Anonyme a dit…

Pour Mirormask, le film ne sortira jamais en France, par contre, il existe bel et bien une version DVD ...
yugen

Anonyme a dit…

Et le visuel de Mirormask n'a rien à voir avec Gaiman, mais il doit tout à Dave Mc Kean (son "vieux" complice).
A ce propos (et là, ça n'existe pas en DVD zone 2 mais seulement en zone 1), l'adaptation de Neverwhere (tres grand livre de Gaiman) avec Mc Kean aux effets vsuels est à voir.
Je ne parle même pas de leurs nombreuses collaborations littéraires (Des loups dans les murs, le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, Coraline, les couv' de Sandman, ... il y en a encore bien d'autres).
yugen

Niko a dit…

Ui-ui, t'as raison Yugen, c'est Mc Kean qui est aux manettes du film; pour moi, Gaiman et Mc Kean sont tellement en adéquation l'un avec l'autre, qu'ils ne font qu'un. On devrait parler de Gaikean ou Keanman ou Gaikeanman ou...
Wahou, l'adaption de Neverwhere, je ne savais pas. Il faut que je trouve ça.

Anonyme a dit…

Attention, cette adaptation de Neverwhere(pour la BBC) est assez vieille et marquée visuellement.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu mais c'est tres agréable à voir.
D'ailleurs, si je ne m'abuse Gaiman a écrit le scénar de la série AVANT le roman ...