vendredi 10 avril 2009

So easy, le bugle...

Alors j'ai reçu mon nouveau joujou ce matin. Bon je n'avais jamais touché à un bugle de ma vie. Ca a donc été un dépucelage. En prenant l'objet en main à la sortie du carton, la première impression est "putain, c'que c'est légé". Je ne m'attendais pas à ça, vu que c'est un peu plus balaise qu'une trompette quand même. Et beaucoup plus légé.
Une fois l'instrument en bouche (ho, coquine, va) c'est assez space par rapport à une trompette vu que la branche d'embouchure est nettement plus basse que le niveau du pavillon (contrairement à une trompette), ce qui fait que, comme le pavillon est énorme, et bien on ne voit rien devant soit à part le dit pavillon. Et la position des doigts est nettement plus haute. C'est assez rigolo d'ailleurs.
Au niveau du jeu, hoho, c'est nettement plus facile qu'une trompette. Les notes sortent toutes seules, ce qui est sympa dans l'aigu, vu que moi est l'aigu ce n'est pas encore trop ça. Cette facilité vient de la spécificité physique du bugle. De manière simpliste, le bugle peut être vu comme un simple tuyau conique qui s'enroule sur lui-même, avec une perce plus petite qu'une trompette, donc moins fatiguant. Une trompette c'est un peu plus complexe au niveau de la configuration.
Le son? Ben du pur bugle, velouté, doux, jamais agressif. Au départ je ne voulais pas acheter de sourdine pour jouer, mais quand même dans le registre grave de l'instrument, ça envoie du très lourd. Ce n'est pas les infrasons du sax. contrebasse. mais suffisant pour faire trembler les murs (et ceux de ma voisine). Donc j'ai été m'acheter une sourdine sèche (avec laquelle le son se rapproche carrément plus de celui d'une trompette) et puis une autre embouchure car celle qui était avec n'est pas top.
Bon quand j'aurai un peu de sous, je ferai une révision complète de la bestiole car y'a eux-trois trucs à changer quand même. Mais dans l'ensemble, c'est du bonheur.

Aucun commentaire: