lundi 25 février 2008

Relic mes fesses…

Fender est passé maître dans l’art des modèles relics. Les modèles relics sont en fait des hommages rendus aux artistes morts, sous forme de réédition de grattes telles quelles étaient à la mort dudit artiste. En gros ça donne des guitares pré-usées jusqu’à la moelle. A la limite de l’œuvre d’art. Je suis assez mitigé quant à ce concept parce que justement on ne lui a pas demandé son avis, à l’artiste. Et puis l’usure de la gratte est quelque chose de personnelle, qui reflète l’habitude, les conditions dans lesquelles on jouait, etc… Et puis c’est un formidable prétexte commercial. Mais force est de reconnaître que quand même, ça dépote grave. Voici deux exemples, la Joe Strummer Telecaster et la Rory Gallagher stratocaster :


Je les trouve de toutes beauté ces grattes. Surtout que pour l'avoir vue en vrai, la Strat. Rory est à tomber par terre. J'ai limite un filet de bave quand je passe devant. Surtout qu'à priori c'est une des mailleures strat. disponible sur le marché. J'ai bien pensé l'éssayer, juste comme ça, mais si c'est pour jouer "au claire de la lune" dans le magasin, la honte. Le prix?? hahahahaha, je ravale mon filet de bave. Vous ne la trouverez pas à moins de 2600€, mais faut bien chercher. Sont prix est généralement aux alentours de 3300€. La Tele Strummer est nettement plus abordable, aux alentours de 1000€ (hé oui, quand même). J'en ai parlé à mon psy, et il m'a dit que j'étais atteint de guitaromania aigüe et de folie irrécupérable. Il s'est ensuite pendu. Et puis c'est pas comme si j'avais une gratte de merde. Je mettrai un jour des photos de SG goddess. Mais quelles sont belles ces relics...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi ça me fait marrer...c'est vrai que c'est joli quand meme... mais j'achèterais pas cette arnaque! :o

Anonyme a dit…

C'est vrai que le côté marketing du truc, bon...maintenant la plupart des modèles relics (sauf la joe strummer, ce qui explique son prix "démocratique") sortent directement du custom shop de fender, c'est à dire des grattes de très-très hautes qualités assemblées entièrement à la main par des professionnels, avec les meilleurs matériaux disponibles, ce qui en fait des instruments quasi irréprochables.
ALors, Elisa, une p'tite relic pour noël??

Anonyme a dit…

bah non hein je dis pas :p
si on me l'offre je cracherais pas dessus! :o (mais je sais pas trop pourquoi.... ceci me semble peu probable... déjà qu'on m'offre jamais de fleurs alors une guitare à 1000 euros... autant dire que c'est pas gagné! XD)
pis quitte à mettre 1000 euros... une tite gibson ou une jaguar c'est bien aussi hein :o

Niko a dit…

Des fleurs, c'est nul, ça fane. A la rigueur des fleurs en plastique.

Anonyme a dit…

héhé... gtais en train d'imaginer la tete de M. si tu lui offres des fleurs en plastique :D