Heureux sont ceux qui sont entrés au CNRS les années passées, heureux sont ceux qui vont y rentrer cette année, malheureux sont ceux qui n'y rentreront pas les prochaines années si la réforme concernant le mode de fonctionnement du CNRS voie le jour, ce qui ne devrait tarder. Cette réforme est purement scandaleuse, c'est un énorme fist pour la recherche française, pour les blaireaux qui ont fait une thèse et qui n'ont pas encore de boulot. Voilà un passage (il y en a d'autres) qui est révélateur :
"Dans le cadre du renouvellement des personnels des universités et du CNRS, vous vous attacherez à définir, dans le cadre de procédures communes, les conditions de recrutement d'une certaine proportion d'enseignants-chercheurs de haut niveau, qui consacreront pendant plusieurs années l'essentiel de leur activité à la recherche. Vous aurez également le souci d'une gestion concertée des personnels d'appui à la recherche au sein des unités"
Alors, décryptage pour le nigot qui gobe les mouches : le jeune maître de conférence dynamique et soucieux d'en découdre avec la recherche, ne fera plus que de la recherche les premières années (combien??) de sa carrière. Si ses résultats sont jugés suffisament performants au bout de xx années on lui dira "écoute bonhomme, c'est bien, ça fait 20 ans que tu te cassent le cul comme un zouave, maitenant tu peux aller faire un peu d'enseignements pour de détendre, tu l'as bien mérité" (il passera professeur, le con) . Ce qui règlent le problème des feignasses de maîtres de conf qui comptaient se la couler douce en ne faisant que de l'enseignement toute leur vie.
Attends Coco, c'est pas fini, tu vas te marrer. Puisque le maître de conf ne fera plus que de la recherche, kiki assurera l'enseignement?? et koikoi fera le gars ou la fille qui voulait rentrer au CNRS, (ces personnes grassement payées 1600€ à leur début après un doctorat et bien souvent plusieurs post-docs)?? Je les rassurent, tout de suite, l'état, dans sa grande générosité à tout prévu. Il est prévu (c'est marqué dans le texte mais fait chier de tout recopier) une énorme partouze entre l'université et le CNRS. En gros pour simplifier tout ça, on a décidé : "voilà, on ne va faire que des énormes Institus, genre maousse-maousse, comme aux states, yeah (mais avec le salaire en moins)." Et puis tiens, on réunit la gestion financière des facs et du cnrs, tout ça dans la même sac, et comme les facs vont être soumises à la loi sur l'autonomie des universités, le cnrs devra s'aligner sur la décision des universités, voui-voui-voui. Et comme les facs devront trouver du blé, elles se tourneront vers les "missions locales", c'est à dire vers les entreprises. Donc dépôt de brevet oblige (car la recherche doit être avant tout économiquement viable) et dommage pour les facs qui se trouvent dans le trou du cul du monde.
Alors, il est clairement spécifié qu'il faut garder des agents CNRS quand même, sinon on passe pour des nazis. En parlant des checheurs de haut-niveau (regarde plus haut si tu as oublié!!!) et de leurs rôles : "ils auront également le souci d'une gestion concertées des personnels d'appui à la recherche au sein des unités". Hé bien les voilà les nigots du CNRS!! Des professor-assistant, comme aux ssunis. Mais payés comme des merdes. Des personnels d'appui. Et ce qui n'est pas marqué, mais elle court, elle court la rumeur, c'est qu'il est prévu des contrats de 4 ans renouvelables maximum trois fois pour les personnels d'appui. En gros, c'est la carotte qu'on met bien profond dans les fesses des personnels d'appui. Après 12 ans de bons et loyaux services, et après examanition des travaux de recherche par une comission de spécialistes (l'AERES, le personnel d'appui (anciennement chargé de recherche) pourra s'entendre dire : "alors, y'a pu d'sous pour votre projet. On a bien regardé, dans les poches des blouses, dans les tiroirs, même dans la machine à café, plus un kopecs. Alors salut mec, et n'oublie pas ton pôt de départ pour les collègues. " Ou encore : "comment ça, vous n'avez pas écrit 30 publies et déposer 40 brevets : dehors mécréants!!".
Voilà régler le problème des agents CNRS. Et l'enseignement?? Parceque faut pas croire que l'enseignants-chercheurs de haut niveau pourra tout assumer...surtout en début de carrière puiqsu'il ne fera plus d'enseignement justement (ou très peu). Et bien il y a les thésards, qui n'auront plus le choix de faire du minotorat (en échange de quoi ils se verront ré-évaluer leur financement) et puis les fameux postes d'ATER, autrement appelé piège à cons. T'as fait une thèse, on te paye deux ans maxi des clopinettes pour faire de la recherche plus de l'enseignement. Et après dehors, y'a du monde qui attends après toi.
Bon j'en passe (et des au moins aussi drôles) mais j'arrête là, je ferais un copié-collé du discours de Pécresse demain, je ne l'ai pas sous la main (à part en version papier) et puis je vais me coucher. Ha oui, on vient de me servir grassement sur un plateau le grozzenculé de février : Pécresse ?? Mais non, elle ne fait que lire un discours qu'on lui a tapé, elle ne sais même pas de quoi elle cause la pauvre....CES ENFOIRES DE TECHNOCRATES BIEN PENSANT ET BIEN CONDITIONNES QUI NOUS DIRIGENT, DANS LEUR ENSEMBLE. Enfoirés de politiques de merdes.
P.S : je parie qu'après les municipales, ce sera le gros Allègre qui sera ministre de la recherche.
P.P.S : à force de vouloir copier des modèles qui sont totalement inapplicables en France, on en oublie un peu trop rapidement le côté noble de la recherche, tout ce que ça peut apporter à la culture d'un pays, et pas seulement d'un pays.
P.P.P.S : quelques grands pontes du CNRS, tout vieux, ont démissionnés pour prendre la tête de gros instituts universitaires...quand la tempête arrive, mieux vaut quitter le navire.
P.P.P.P.S : pfff, j'suis blazé.